top of page

Le logiciel testeur chez Croesus est assisté par un intermédiaire entre ce logiciel et le logiciel Croesus. Cet intermédiaire est un automation. L'automation consiste à utiliser les services d'un logiciel dans une application informatique. L'automation peut donc être considérée comme une procédure d'automatisation. L'automation consiste à programmer des changements de réglages dans un logiciel. Cette mise en place peut se faire par mimétisme : le logiciel enregistre en temps réel des mouvements venant de l'utilisateur pour les reproduire lors des prochaines exécutions du logiciel ou d'un test du logiciel.

Automation

En programmation, l’approche orientée objet permet de modéliser son application sous la forme d’interactions entre objets. Les objets ont des propriétés et peuvent faire des actions. Ils masquent la complexité d'une fondation grâce à l'encapsulation. L'encapsulation permet de protéger l’information contenue dans un objet et de le rendre manipulable uniquement par ses actions ou propriétés. Ainsi, l’utilisateur ne peut pas accéder au fonctionnement interne d'un objet, il peut simplement accéder à ses propriétés et ses actions. L'objet est ainsi protégé. L’intérêt est que s'il y a un changement dans le fonctionnement interne d'un objet, c’est invisible pour l’utilisateur qui se soucie simplement des propriétés et actions de l'objet. Les objets peuvent aussi hériter de fonctionnalités d'autres objets s'il y a une relation d'héritage entre eux. En effet, on peut définir une sorte de hiérarchie entre les objets, un peu comme on le ferait avec un arbre généalogique. Un objet héritant d’un autre peut obtenir certains ou tous les comportements de l’objet qu’il spécialise. Chaque objet parent est un peu plus général qu'un objet enfant. Et inversement, chaque enfant est un peu plus spécialisé que son parent. Il est possible pour un objet parent d’avoir plusieurs objets enfants, par contre, l’inverse est impossible, un enfant ne peut pas avoir plusieurs parents. S’il y a une relation d’héritage entre un objet père et un objet fils, alors l’objet fils hérite de l’objet père. Une autre caractéristique de la programmation orientée objet est le polymorphisme. C'est la capacité pour un objet de faire une même action avec différents types d’intervenants. Par exemple, une voiture peut rouler sur l'autoroute comme elle peut rouler sur une route de terre. 

 

Bref, la programmation orientée objet est une façon de développer une application qui consiste à représenter une application informatique sous la forme d’objets, ayant des propriétés et pouvant interagir entre eux. La modélisation orientée objet est proche de la réalité ce qui est son avantage.

Programmation orientée objet

Une base de données est un ensemble de données enregistrées sur un réseau et qui sont accessibles par plusieurs ordinateurs connectés au réseau simultanément et rapidement. Il existe plusieurs types de bases de données.

 

Il y a les bases de données hiérarchiques, qui sont fondées sur une modélisation en arbre, comme dans un arbre généalogique. Les tables générales sont au début et les autres tables découlent donc de ces tables générales. Les structures de données hiérarchiques ont été beaucoup utilisées dans les premiers systèmes de gestion de base de données. Elles ont toutefois des limites pour décrire des structures complexes où les relations entre les tables sont plus nombreuses.

 

Ensuite, il y a les bases de données relationnelles, qui est le type que j'ai utilisé dans mon stage. Dans une base de données relationnelle, les informations sont stockées sous forme de groupe de valeurs nommés les enregistrements. Un ensemble d'enregistrements relatif à un sujet forme une relation et est stocké dans une table. La base de données comporte une ou plusieurs tables et les sujets sont connexes. Dans ces bases de données, les données sont organisées sous forme de tables et on interagit avec les données à l'aide d'un language comme mySQL ou Access, etc. Des liens existent entre toutes les tables qui possèdent une même colonne. 

 

Le modèle de données relationnel est fondé sur la notion de relation. Une matrice qui contient un ensemble de groupes de valeurs qui sont stockés dans les enregistrements d'une base de données. Une relation est stockée dans une table de la base de données. Mon travail final est un model de données relationnel. 

Une base de données ?

Comment améliorer la gestion de portefeuille avec la programmation? 

 

 

La programmation informatique est aujourd'hui appliquée dans le domaine des finances. Des logiciels de gestion de portefeuille sont offerts par des compagnies comme Croesus Finansoft dans le but d'améliorer et de rendre plus performante cette activité. Croesus possède donc une importante quantité de données qui doivent être stockées et classées dans une base de données. Durant mon stage que j'ai réalisé chez Croesus, j'ai créé une carte détaillée de la base de données Croesus à l'aide des ordinateurs chez Croesus Finansoft ainsi que d'un logiciel de modélisation de bases de données qui se nomme Open ModelSphere. La dernière version de cette carte date de 2007. Il y avait beaucoup de travail à faire puisque la base de données à plus que doublée depuis 2007.

 

J'ai aussi fait de la programmation à l'aide de Microsoft Visual Studio pour faire la maintenance des outils internes (Web et C#) chez Croesus. Il y a une liste de bogues majeurs et mineurs reliés au logiciel permettant d'effectuer des tests automatisés du logiciel Croesus. Ce logiciel se nomme Croesus WPF Tester. J'ai donc eu accès à l'immense code de ce logiciel dans le but de trouver comment résoudre les bogues notés par l'équipe de testeurs. J'ai analyser chacun des bogues individuellement en les reproduisant. Avec Microsoft Visual Studio, en mode «debug», je tentais de repérer la source de chaque bogue pour ainsi les corriger. J'ai réussi à corriger quelques bogues par moi-même malgré ma faible expérience en programmation. 

La gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille est une activité qui consiste à gérer des fonds de placement d'un investisseur dans le but d'en optimiser la valeur, en effectuant les bons placements selon stratégie déterminée. Le gestionnaire de portefeuille fait fructifier des actions ou des marchés pour un client. Le client peut être un investisseur privé, l'entreprise, la banque, la compagnie d'assurances dans laquelle il travaille, etc. Avant d'acheter ou de vendre, le gestionnaire de portefeuille doit s'informer sur l'évolution de la Bourse en consultant des banques de données, etc. Le gestionnaire de portefeuille gère directement, choisit les valeurs à acheter ou à vendre, passe des ordres d'achat ou de vente et en suit l'exécution. Plusieurs compétences sont requises pour la gestion de portefeuille. Des compétences théoriques approfondies sont indispensables en économie, en mathématiques, en gestion, en connaissance technique des produits financiers, en comptabilité et en droit. 

 

UI Spy

UI Spy est un outils de Microsoft qui permet aux développeurs et aux testeurs de voir et d'interagir avec l'interface utilisateur (UI) d'une application. En regardant la structure hiérarchique de l'application (liste de toutes les composantes d'une application), la valeur des propriétés, et les événements déclenchés, les développeurs et les testeurs peuvent vérifier que l'interface utilisateur qu'ils créent est accessible. 

 

Durant le stage, je me suis souvent servis de UI Spy lorsque je tentais de résoudre des bougues en lien avec des composantes ou en lien avec un problème d'arborescence. En informatique, cette notion d'arborescence désigne une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées. 

bottom of page